lundi 11 janvier 2016

Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger


édition: 10/18 grands détectives
nombre de pages: 379
Commencé le: 08/01/2016 fini le: 09/01/2016

Résumé: (pris sur livraddict): 

 Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon avis:  

Gros coup de cœur pour ce premier tome, j'ai adoré suivre les deux personnages principaux et les personnages secondaires sont très intéressant. L'auteur nous présente la haute société londonienne de l'époque victorienne. Un roman que je vous recommande vivement. ^^

Les personnages: 

Lizzie Martin est une campagnarde qui monte à Londres suite à la mort de son père. Elle devient la dame de compagnie d'une riche veuve. Lizzie m'a beaucoup plu, c'est une femme forte qui sait rester à sa place quand il le faut. Elle est intelligente, a de la répartie. Elle n'a pas l'habitude des conventions de la haute société  mais elle s'adapte vite. Elle change son comportement selon la personne qui se trouve en face d'elle. Elle est également très observatrice. 

Benjamin Ross est un jeune inspecteur de Scotland Yard. C'est un personnage masculin très attachant. C'est un garçon intelligent en avance sur les méthodes de la police. Il cherche à innover de manière intelligente. Il n'est pas aidé par les personnes qu'il interroge. En effet les riches comme les pauvres ne voient pas la police d'un trop bon œil. 

Durant le roman on retrouve deux points de vue, celui de Lizzie est plus fréquent mais on a également le point de vue de Benjamin. Cet aspect est très important et apporte un vrai plus à l'histoire. 

J'ai vraiment hâte de revoir ces deux personnages dans les prochains volumes.  

L'intrigue: 

L'enquête met du temps à se mettre en place. L'auteur place les personnages ,et leurs interactions, avant l'enquête. La société londonienne est retranscrite avec succès selon moi. L'intrigue est peu profonde, on devine assez rapidement le nom du coupable. On rassemble peu à peu les pièces de puzzle grâce à nos deux personnages. Ceux qui attendent une enquête complexe qui arrive rapidement seront déçu mais je vous assure que les personnages et la vision de la haute société londonienne efface bien rapidement ce défaut. 

Conclusion: 

les +: - des personnages très attachants
- un bon panorama du Londres victorien 
-un style fluide, on tourne facilement les pages, les dialogues sont plaisants. 
les -: une enquête simple qui met du temps à démarrer 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire