lundi 25 janvier 2016

L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry

Résumé: 

L'étrangleur de Cater Street
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.


Mon Avis:  

J'ai adoré ma découverte des aventures de Charlotte. Un petit coup de cœur pour ce roman passionnant que j'ai dévoré en deux jours. 

Charlotte est une jeune fille née dans une bonne famille, elle a reçu une éducation stricte mais elle est assez rebelle se qui la rend ''moins féminine'' aux yeux de sa famille et des hommes. Les meurtres de Cater Street vont la mettre devant une réalité qu'elle ne pouvait imaginer. 

Thomas Pitt est un inspecteur de police débraillé et pas forcément séduisant qui va voir les qualités de Charlotte là où les autres voient des défauts. J'ai apprécié l'inspecteur même si le fait de ne pas avoir son point de vue crée une certaine distance. De plus il en dévoile peu sur l'enquête donc nous restons dans le flou pendant un long moment. 

La famille de Charlotte est présente à travers trois générations: la grand-mère, les parents et les filles. 

A travers cette famille et l'enquête, l'auteur nous expose une vision de cette époque. L'enquête permet ce tableau de la société. Elle est bien mené car à aucun moment je n'aurai pu deviner le nom du coupable. Comme les personnages on se questionne sur tous. 

Un très bon premier tome qui nous présente les différents personnages. Il m'a seulement manqué un petit épilogue final pour mieux conclure l'histoire. Un petit coup de cœur que je vous recommande si vous cherchez un polar victorien bien pensé.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire