mercredi 13 janvier 2016

la curiosité est un péché mortel d'Ann Granger

Edition: 10/18 grands détectives
nombres de pages: 360
commencé le 11/01/2016; terminé le 12/01/2016

Résumé: (pris sur livraddict): 

Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique. Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu’un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés. Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

Mon avis:  

J'ai adoré ce deuxième tome, moins que le premier car je n'ai plus le plaisir de la découverte des personnages. 

L'enquête: 
Pour ceux qui ont été déçu par l'enquête dans le tome 1 peuvent se rassurer. L'auteur met ici l'accent sur l'enquête qui nous tiens en haleine tout au long. A aucun moment je ne me suis douté du coupable. On est basculé d'un suspect à l'autre sans jamais être sûr d'avoir découvert le coupable. 

Le style:  
Le style est très descriptif. Ça  m'a déstabilisé à certains moment de l'intrigue mais ça ne ralentit pas pour autant l'action. Les dialogues sont plaisant et représentatif de l'époque selon moi. 

L'époque:  
On se retrouve à la campagne mais toujours avec des personnes qui ne souhaitent pas voir leur nom impliqué dans un scandale. On retrouve des dates et des faits historiques imbriqués dans les événements. On est immergé dans l’Angleterre victorienne; autant dans les charmes que dans les difficultés sociales. J'ai apprécié ces petits détails qui ne sont pas lourds et apportent du charme au roman. 

Les personnages:  
Lizzie m'a tout autant plu que dans le tome précédent. Elle sais retenir ses paroles quand il le faut mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle se tait mais n'oublie pas. Son sens de l'orientation est très présent. Elle essaie de rassembler les pièces du puzzle tout en aidant Benjamin. 

Benjamin m'a grandement touché, il est assez perdu, il a peur et j'ai eu peur avec lui. Son point de vue met du temps à arriver mais j'ai adorer les chapitres où on évolue avec ses pensées. Sa relation avec Lizzie n'est pas simple et évolue doucement puisque l'enquête passe avant. De plus les sentiments à cette époque étaient peu exprimé à voix haute ce qui amène des petits quiproquo qui nous attendrissent. 

Les personnages secondaires ont chacun leur personnalité. On les découvres au fur et à mesure. Ils cachent tous un secret; on se demande si ce secret est lié à l'enquête ou non, on joue les détectives en essayant de deviner. 

Conclusion: 
les +: -des personnages que j'ai pris plaisir à suivre, très attachants
-une enquête complexe 
-un style descriptif appréciable 

Je vous recommande de commencer par le tome 1 avant celui-ci car la relation entre Lizzie et Benjamin évolue au fil du temps et c'est super de les suivre, d'avoir peur pour eux. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire